Le Whisky


QU’EST-CE QUE LE WHISKY ?

Le mot whisky (ou whiskey en Irlande et aux U.S.A.) dérive du celtique Uisquebaugh et du gaélique Uisque Beata, qui signifient « eau de vie ».

Ce que l’on appelle whisky recouvre en fait trois produits différents de par leur nature et leur fabrication :

1) Le Whisky de malt ou « pure malt » est élaboré uniquement à partir d’orge maltée. Provenant d’une seule distillerie, ce whisky est encore appelé « single malt ».

2) Le Whisky de grains est fabriqué avec d’autres céréales que la seule orge germée. Cela peut être de l’orge non maltée, du blé, du seigle (rye), ou du maïs (Bourbon).

3) Le Whisky de mélange dit « blended whisky » est issu d’un assemblage de whiskies de malt et de grains. Ce produit représente environ 95% du whisky commercialisé dans le monde.

Le whisky écossais, quelle que soit sa nature et sa provenance, doit être vieilli obligatoirement au moins trois ans en fûts de chêne. Il est souvent maturé beaucoup plus longtemps pour les single malts et les produits de luxe dans des tonneaux de bourbon ou de xérès qui donnent des couleurs et des goûts très différents au whisky qu’ils contiennent.

Quatre régions écossaises produisent des whiskies de malt distincts

  • Les alcools des LOWLANDS sont légers mais parfumés ;
  • Les pur malts des HIGHLANDS sont plus corsés, mais très équilibrés ;
  • Les whiskies des Iles (ISLAY,JURA, SKYE, ORCADES) produisent les alcools les plus typés et les plus virils ;
  • Ceux de CAMPBELLTOWN allient enfin puissance, douceur, caractère et goûts végétaux particuliers.

Scotch Whisky
Principaux types de futs